Informations générales pour l’installation d’aéronefs dans FS (FS2002/FS2004) : |
FS2002 GAUGES AIRCRAFT ASK21 MODEL PANEL SOUND TEXTURE
Le dossier 'GAUGES' contient les fichiers des
instruments de tous les aéronefs installés. Ils sont reconnaissables à
l’extension du fichiers en ‘.GAU'. Le dossier de l’aéronef (‘ASK21’ dans cet
exemple) contient les fichiers 'aircraft.cfg' et 'ask21.air'. Ces fichiers
renferment des informations tells que le nom de l’appareil, ses
caractéristiques de vol, ses performances (flight dynamics), etc. Vous
trouverez aussi dans ce dossier des documents, photos, informations
diverses... Le fichier panel.cfg peut être lu et modifié
avec un éditeur de texte. Toutefois il existe des programmes dédiés plus
pratiques pour mener à bien des modifications. Le dossier 'SOUND' contient les fichiers sons
ou leur raccourci. Le dossier 'TEXTURES' contient toutes les
images permettant de réaliser l’habillage, la décoration de l’aéronef. Si un de ces dossiers est manquant ou si son
contenu ne correspond pas, l’aéronef peut ne pas apparaître dans la fenêtre
de sélection de FS et vous ne pourrez pas le charger.. |
Je ne trouve pas mon aéronef (Ka-XY de Schleicher) dans le menu
de sélection de FS2002/2004 : |
Une astuce consiste à éditer le fichier aircraft.cfg pour
vérifier la présence (et éventuellement rajouter) des 2 lignes suivantes en
dessous de [fltsim.0] [fltsim.0] ... ... ... ui_manufacturer=Schleicher ui_type=Ka-XY Maintenant l’aéronef apparaît sous le nom de
constructeur 'Schleicher' et de modèle 'Ka-XY' dans le menu de sélection de
FS2002/2004. |
Ajuster la hauteur de l’horizon (repère capot) : |
Il est possible de modifier la hauteur de l’horizon (repère
capot) en utilisant les combinaisons de touches suivantes : MAJ+ENTREE (haut)
et MAJ+RETOUR ARR (bas). Toutefois, ce réglage disparaît quand un autre
aéronef est chargé … [VIEWS] VIEW_FORWARD_DIR=6.0, 0.0, 0.0
La position initiale de l’horizon est
maintenant réglée. (6.0 signifie que l’horizon est fixé 6 degrés plus haut). |
Comment éviter le message ‘Flight Simulator 2004 a détecté un
avion ou un logiciel incompatible. Fichier : mr-fs9-caiset.gau.
Souhaitez-vous charger ce logiciel ?’ |
1.) [OLDMODULES] SOARRec.dll = 1 FSSound.dll = 1
L’emplacement du fichier FS9.cfg peut varier selon la
version de Windows, le moteur de recherche de Windows peut aider à le
trouver.
SOARRec.dll, FSSound.dll, et (TRES IMPORTANT) FSUIPC.dll version 3.75 pour FS98 - FS2004
Ces fichiers peuvent être téléchargés grâce aux
liens suivants : |
FS se ferme dès que j’allume le GPS |
Le fichier gps-nav.dat est manquant dans le répertoire principal
de FS. Ce fichier contient les coordonnées géographiques de points de virage
nécessaire au fonctionnement du GPS. 1,46:34.950N,009:50.250E,2312M,S,Albula 1,Centre ville 2,46:34.433N,009:56.133E,1708M,S,Chamues Ch 2,Cimetiere Mil 3,46:27.283N,009:48.867E,1867M,S,Corvatsch 3,Remontee mecan 4,46:30.467N,009:49.133E,2486M,S,Corviglia 4,Refuge 5,46:30.983N,009:49.483E,2270M,S,Marguns 5,Remontee mecan 6,46:27.033N,009:56.433E,1896M,S,Morteratsch6,Gare 7,46:31.300N,009:54.117E,2453M,S,MuottasMrgl7,Refuge
etc. |
Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour entendre le son du
vario ?
|
Il y a un bouton rotatif en haut à gauche de
l’instrument L-NAV. En cliquant dessus, vous pouvez allumer/éteindre
l’instrument (selon la position de votre souris par rapport au centre du
bouton) ainsi que régler le volume du vario. |
Pouvez-vous m’indiquer à quoi correspond le voyant vert sur vos
tableaux de bord ? |
Ce voyant vert est une gauge unique pour les
planeurs de FS. En cliquant dessus, les ailerons et la gouverne de direction
sont interconnectés (auto coordination). Si vous cliquez à nouveau dessus,
les ailerons et la gouverne de direction peuvent être commandés séparément. |
Comportement (Flight Dynamics) : |
Certains des comportements et des performances
des planeurs peuvent être modifiés en changeant les paramètres du fichier
aircraft.cfg. Voici quelques informations à ce sujet à partir d’un extrait du
fichier aircraft.cfg du Schweizer (Planeur fourni avec FS). [flight_tuning] cruise_lift_scalar = 1.0 //influence les performances (portance) parasite_drag_scalar = 1.0 //influence les performances (traînée parasite) induced_drag_scalar = 1.0 //influence les performances (traînée induite) elevator_effectiveness = 1.0 //influence l’efficacité de la gouverne de profondeur aileron_effectiveness = 1.0 //influence l’efficacité des ailerons rudder_effectiveness = 1.0 //influence l’efficacité de la gouverne de direction pitch_stability = 1.0 //influence la stabilité autour de l’axe de tangage roll_stability = 1.0 //influence la stabilité autour de l’axe de roulis yaw_stability = 1.0 //influence la stabilité autour de l’axe de lacet elevator_trim_effectiveness= 1.0 //influence la course du trim de profondeur aileron_trim_effectiveness = 1.0 //influence la course du trim d’aileron rudder_trim_effectiveness = 1.0 //influence la course du trim de direction Si vous réalisez des changements dans ces
lignes, les paramètres correspondants inscrits dans le fichier *.air seront
ignorés. |
Equiper les planeurs du treuil virtuel (technologie du VET) : |
Des modifications du fichier *.air file sont requises. Toutes les
informations sont disponibles sur le site Miros Koch's Site . Il y a
également des modifications à apporter au fichier aircraft.cfg. [TurbineEngineData] fuel_flow_gain= 0.002 inlet_area= 1.000 rated_N2_rpm= 29920.000 static_thrust= 1000.000 afterburner_available= 0 reverser_available= 0.000
Comme ces modifications ne sont pas aisées,
j’ai réalisé des fichiers « tout-fait, prêts à l’emploi » pour
presque tous mes planeurs :Files
prepared for VET . |
Où puis-je trouver des logiciels de création d’ascendances ?
|
Dans la page Utilities
de SOAR, voir les liens : LINKs
. |
Version
(translated by Michael Bourgeois, a lot of thanks, Mic !